Skip to content

Actualités


« Au « il faut » des théoriciens, nous préférons le « comment je fais » des praticiens. »

Fernand Oury

Lors de la réunion de l’association Champ PI, les membres du chamPIgnon de Béziers ont décidé de s’ouvrir à d’autres participants en créant trois nouveaux groupes.

Comme le chamPIgnon de Pézenas déjà existant, ils seront animés par des praticiens des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle, travaillant dans des établissements publics ou associatifs. Ces groupes accueilleront enseignants et éducateurs qui souhaitent échanger et réfléchir sur leurs pratiques professionnelles, pédagogiques et éducatives mais aussi s’essayer à la mise en place de techniques et institutions dans des projets coopératifs.

Six rencontres sont prévues dans l’année, le mercredi, sur une demi-journée.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, vous pouvez prendre contact avec les responsables indiqués ci-dessous.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 28 septembre.

ChamPIgnons1ère réunioncontactcoordonnées
Pézenas
5.10.22 13h45 à 17h30 École Calandreta dels Polinets
Delphine Pambrunpambrundelphine@gmail.com
Cœur d’Hérault
5.10.22 8h45 à 12h École Les Oliviers Canet
Francine Pujol0619498539 francine.pujol@orange.fr
Phare Ouest12.10.22 08h45 à 12h45 École Calandreta Ametlièr BéziersShankar Ratiney0683043072 shankar.ratiney@zaclys.net
Montpellier12.10.22 9h15 à12h30 École Calandreta CandòlaCloé Garcia0676870546 garcia_cloe@hotmail.fr


Le groupe charentais de pédagogie Freinet-pédagogie institutionnelle organise son 9iéme stage de formation à la Pédagogie Freinet et à la Pédagogie Institutionnelle,

Ouvert aux enseignants, éducateurs et autres personnes travaillant avec des groupes d’enfants ou d’adultes

à l’Ecole de Saint André, Charente

Du vendredi 8 juillet 2022 à 17h (accueil de 16h à 17h) au mercredi 13 juillet à 12H30

http://www.pi-charente.fr/index.php/actualites



L’association Toulousaine de Pédagogie Institutionnelle, La Brique, vous invite à son:

Stage de pré-rentrée en pédagogie institutionnelle

Lundi 22 et Mardi 23 août, Toulouse

Des ateliers en petits groupes pour partager nos pratiques et nos outils de classe.

Une exposition avec des travaux d’élèves et du matériel de classe.

Des temps de production en équipe.

Une projection le lundi soir pour en savoir plus sur le courant de Pédagogie Institutionnelle.

Il y sera question des techniques Freinet et des institutions en P.I. : Conseil, Ceintures, Métiers, Quoi de neuf ? , Plan de travail , Monnaie…
Pour se lancer à la rentrée, pour celles et ceux qui le font déjà, pour les envies d’en savoir plus !

On réfléchira à notre posture dans la classe, au groupe, à la coopération, à comment faire avec du sens, au partage du pouvoir.

On échangera sur nos pratiques, pour évoluer et prendre du recul. Travailler ensemble, ce n’est pas plus simple pour nous que pour les élèves !

Infos à retrouver dans le flyer en pièce jointe, à diffuser largement et sans modération !

Participation aux frais, libre.

Inscriptions et renseignements (horaires, lieu à préciser à Toulouse, modalités pour les repas ),par mail ou téléphone:

0783165149 ou labrique.atpi@free.fr

La Brique, ATPI

https://labriqueatpi.wordpress.com/


La disparition de Philippe Jubin dans la nuit du 11 au 12 février nous a particulièrement attristés.

Plusieurs d’entre nous avaient eu grand plaisir à le rencontrer et à échanger avec lui, que ce soit à La Borde, dans des colloques mais également pour la revue Institutions où il était en charge de la rubrique Pédagogie Institutionnelle, alimentée par des monographies.

C’était un grand monsieur, un grand praticien de la PI dont le sourire et l’élégance participaient de sa belle humanité, de son sens du partage et de la transmission. Il comptait de nombreuses heures de vol en PI sans pour autant se départir de sa gentillesse, de sa jovialité et de son attention à l’autre.

Par le lien ci-dessous, vous accéderez à un hommage écrit par Bruno Robbes et Patrick Geffard ainsi qu’à la vidéo de la brillante intervention de Philippe Jubin lors de la séance du 24 mars 2021 du séminaire « Le concept d’institution ».

Richard Lopez

pour l’association Champ PI

https://reseau-pi-international.org/hommage-a-philippe-jubin/


Face à la situation sanitaire actuelle, nous sommes contraints de reporter cette troisième journée de rencontres. Nous vous communiquerons une nouvelle date dès que possible, en espérant que la prochaine fois sera la bonne ! 


Disparition de Jacques Pain, le 17 janvier 2021

Je me souviens de quelques échanges avec Jacques Pain lors du colloque VPI de 2017. Et puis aussi de son intervention brillante à Montpellier, lors de la soutenance de thèse de l’ami toulousain, David Lopez, qui avait participé avec Frédéric Canac et Aline Anoll aux 1ères rencontres du Champ PI à la Calandreta Falabreguièrs. Après la soutenance, sur les bancs de la fac, au soleil de septembre, nous avions discuté de René Laffitte et de ces temps glorieux et parfois mythiques.

Et puis, plus avant, je me souviens de la fois où j’avais été le chercher à l’aéroport de Montpellier, à l’automne 1994. Du même avion, un peu avant lui, était descendue Catherine Pochet, toute étonnée de me voir là (et réciproquement). Quelques mois avant, j’avais participé à un de mes premiers stages de PI dont elle était une des responsables. Elle venait rendre visite à une parente dans la région et n’avait pas vu Jacques Pain dans l’avion.

Lorsque Jacques Pain a débarqué et qu’il a vu que je n’avais qu’une pauvre petite Corsa, il a eu un moment de doute (moi aussi). Il faut dire à ceux qui ne le connaissaient pas qu’il avait une carrure assez impressionnante. Finalement, nous sommes arrivés à bon port. C’était à Aniane, au centre Henri Laborde des CEMÉA. Avec quelques hurluberlus, dont Jean-Luc Mana et Francine Pujol du chamPIgnon de Béziers ainsi que quelques autres, nous avions organisé un stage imprégné de PI pour le réseau national Vie Physique Jeux et Sports des CEMÉA. Nous avions accueilli notamment Pierre Parlebas et Jean-Claude Marchal, deux pointures dans le domaine, et avions invité Jacques Pain à faire une conférence.

Il avait fait une chouette intervention autour de la violence et ensuite nous l’avions embarqué dans la pratique de jeux sportifs et traditionnels. Il avait été un peu réticent au départ mais après, il nous avait dit combien il était soulagé de voir que de telles pratiques existaient encore au sein de mouvements de l’éducation populaire comme les CEMEA.

Son site est une vraie mine. http://www.jacques-pain.fr/jpwp/

Jacques Pain était un des praticiens-passeurs de la PI au même titre que René mais dans un autre genre. 

D’autres, y compris parmi nous, continuent à pratiquer-et-transmettre cette singulière petite lumière s’obstinant sur un radeau précaire.

Richard Lopez